new Member().Introduction();

Ici vous pouvez laisser votre demande de recrutement. Soyez directe: présentation de qui vous êtes et de ce que vous cherchez.
Ldoppea

new Member().Introduction();

Messagepar Ldoppea » Mer Sep 25, 2013 12:22 pm

Bonjour tout le monde,

Vu que je suis nouveau et que vous ne connaissez pas grand chose de moi, voici une petite description de tout ce qu'il faut savoir pour commencer à travailler ensemble rapidement.

Pour commencer, mon pseudo indique Ldoppea, mais derrière c'est Yannick. J'étais en bout de table lors de la réunion.

Compétences :
  • Informatique :
    • Je suis avant tout développeur, donc dès qu'il s'agit de produire un bout de code, je devrais pouvoir faire quelque chose. Je maîtrise particulièrement les technos basées sur C# (c'est grosso-merdo ma main techno) mais je touche aussi à Java, php/html/css/javascript et aussi C/C++ (même si j'en fait pas assez souvent pour être vraiment à l'aise).
    • Niveau réseau, autant le dire tout de suite je suis une quiche. Ce n'est pas moi qui arriverait à comprendre ce qui ne va pas si deux composants n'arrivent plus à se pinger.
    • Niveau traitement de données je touche souvent des Bdd (Oracle, SQLite, MySQL) et des formats tel que XML et json. Je pourrait donc aider sur ces points.
  • Electronique :
    • Là j'ai un niveau lycée, c'est à dire très basique. Je viens dans le club pour m'améliorer sur ce point.
    • J'ai déjà touché un peu à Arduino et Raspberry. Donc ce n'est pas complètement inconnu pour moi.
  • Autres :
    • Photographie (j'essaie d'apprendre depuis 2ans)
    • Graphisme (photoshop & co et un peu de 3D)
    • Vaisselle (certification paic citron 2008)

Matériel :
  • 1 Arduino ADK (= un shiel d'entrainement avec led, joystic, capteur lumière, touch, température etc)
  • 1 Raspberry Pi model B
  • 1 camera board officielle pour Raspberry Pi
  • 2 petits servo moteurs (à mon avis c'est le plus bas de gamme possible)
  • 10 capteurs de flexion (https://www.sparkfun.com/products/8606)
  • 1 tablette Android que j'ai déjà utilisé pour communiquer avec Arduino en USB
  • et c'est tout (pas de matériel de soudure, multimere ni rien) j'aurai sûrement besoin de vos conseils pour m'équiper.

Disponibilités :
  • Lundi, Mercredi soir à partir de ~18h30
  • Vendredi soir à partir de ~17h30
  • Samedi/Dimanche

Je crois que c'est tout. Je laisse la main aux autres pour leur présentation :)

Paul

Re: new Member().Introduction();

Messagepar Paul » Mer Sep 25, 2013 9:10 pm

Salut Yannick :)

Merci d'avoir fait l'effort de te présenter ! Meme si l'on a eu l'occasion de discuter, c'est très agréable d'avoir ce petit résumé.

En tout cas tes compétences et ton envie d'apprendre l'elec devraient pouvoir s'exprimer à 100% au sein de l'asso :D
Cela nous permet également de bien cerner ce avec quoi tu serais le plus à l'aise en info. Par exemple pour ce qui est du traitement des données, cela est très interessant pour la structuration des messages CAN (on aura l'occasion d'en reparler).
Il me semble que c'est plutot le domaine d'Olivier (le 2eme "info-nouveau"), mais est-ce que tu t'y connais un peu aussi en traitement d'image ? C'est pas exclut qu'on cherche à faire un peu de vision cette année avec la caméra de la RasPI.
Concernant l'electronique, plusieurs projets sont possible cette année, donc n'hésite pas à demander plus spécifiquement si il y a un thème qui t'interesse.

Tu ne l'a pas précisé (mais je pense que ce n'est qu'un oublie fortuit), est-tu capable de rester eveiller plus de 48h sans :
- (dormir)
- ne pas boire de café ou de bière
- t'arreter de coder OU faire des tests avec un robot
- répondre à des questions ou requêtes de la part de parfaits inconnus sur un sujet que tu ne maitrise absolument pas ou sachant pertinement que tu ne pourra pas les aider tout en restant courtois alors que quelqu'un joue du tambour 5 mètres derriere le tout à 3h24 du matin, que ton robot ne roule plus et qu'un match doit se jouer à 9h
?

Ca pourrait servir à la coupe :mrgreen:

Seb

Messagepar Seb » Mer Sep 25, 2013 9:11 pm

Bienvenue à toi!

Si tu cherches à t'améliorer en électronique tu as frappé à la bonne porte, n'hésites pas nous solliciter pour t'aider si tu as la moindre question, je pense qu'au moins un de nous aura la réponse. En tout cas tu as déjà une bonne base de carte de dev electronique 'DIY', pour le reste du matos ça va pas chercher loin, un fer, un multimetre, quelques pinces couvriront 90% de tes besoins.

On en reparlera la prochaine fois qu'on se réunira après la diffusion des règles (Samedi, argh... je peux plus attendre...) mais ce qui pourrai être bien c'est de te donner un projet d'une carte électronique sur toute l'année (de octobre à avril) si tu veux balayer la conception, le routage, la soudure, la programmation (embarquée => C et/ou ASM), le debug,... A voir en fonction de tes envies et du temps que tu disposes.

J'ai déjà plusieurs idées de projets de ce genre, si il y a d'autres n'hésitez pas également à les soumettre, entre autre:
- capteur de couleur qui balance l'information sur le bus CAN
- afficheur sur matrices de LED (dump du bus CAN pour récupérer et afficher le temps restant par exemple)
- POV de la balise (élec déjà réalisée)
- interface capteurs industriels (purement élec, pas de µProc)
- pourquoi pas utiliser tes capteurs flex pour le robot si l'occasion se présente (asservir un truc mou...)
- lit chauffant pour l'Ultimaker (régulation température, affichage LCD ou 7 segments, gestion de la puissance)
Seb

Bidouill

Messagepar Bidouill » Mer Sep 25, 2013 10:32 pm

Bienvenu Yannick,
Je vois que mes compères ont déjà presque tout dis.
Paul a écrit :- répondre à des questions ou requêtes de la part de parfaits inconnus sur un sujet que tu ne maitrise absolument pas ou sachant pertinement que tu ne pourra pas les aider tout en restant courtois alors que quelqu'un joue du tambour 5 mètres derriere le tout à 3h24 du matin, que ton robot ne roule plus et qu'un match doit se jouer à 9h?

Paul, je suis fan!! :lol:

Pour ajouter à la liste des projets qu'a exposée Seb, j'ai aussi le redesing de la carte d'asservissement des moteurs du petit robot. La carte V1 existe déjà et est fonctionnelle mais j'aimerai corriger quelque erreur de design, adapter la carte à l'interface Maxon et améliorer l'asservissement.
Président de l'association I-Grebot
http://www.igrebot.fr

Ldoppea

Messagepar Ldoppea » Jeu Sep 26, 2013 9:52 am

Paul a écrit :est-ce que tu t'y connais un peu aussi en traitement d'image ? C'est pas exclut qu'on cherche à faire un peu de vision cette année avec la caméra de la RasPI.

J'en ai fait un peu avec la Kinect, mais ça restait assez light et peu optimisé. Mais j'ai bien aimé donc pourquoi pas m'y remettre si je suis épaulé par Olivier.

Paul a écrit :Tu ne l'a pas précisé (mais je pense que ce n'est qu'un oublie fortuit), est-tu capable de rester eveiller plus de 48h sans :
- (dormir)
- ne pas boire de café ou de bière
- t'arreter de coder OU faire des tests avec un robot
- répondre à des questions ou requêtes de la part de parfaits inconnus sur un sujet que tu ne maitrise absolument pas ou sachant pertinement que tu ne pourra pas les aider tout en restant courtois alors que quelqu'un joue du tambour 5 mètres derriere le tout à 3h24 du matin, que ton robot ne roule plus et qu'un match doit se jouer à 9h
?

Ca pourrait servir à la coupe :mrgreen:

Bière et café, aucun problème j'en bois jamais (hmm pas sûr que ce soit une bonne chose à annoncer ça pour se faire des potes) :?

Par contre pour le sommeil, par expérience lors de précédents events, je fait bien plus de choses en 48h entrecoupées de quelques heures de sommeils que sans. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai toujours quelques chinois dans mon coffre de voiture en cas de besoin pour prendre le relais.

@Seb : pour l'électronique, tant que c'est dans les compétences d'un débutant ça me va.
Pour moi POV = Point Of View, mais je suppose que pour la balise ça veut dire autre chose?

Vous gérez comment pour l'achat de matos? Vous achetez en ligne? Dans la région?

Seb

Messagepar Seb » Jeu Sep 26, 2013 10:04 am

Pour moi POV = Point Of View, mais je suppose que pour la balise ça veut dire autre chose?

Oui désolé je voulais parler de Persistence Of Vision, l'idée se serait de faire ça mais en beaucoup plus simple (monochrome 7 lignes) pour décorer notre balise qui tourne à 20-30 tours/sec
Seb

Ldoppea

Messagepar Ldoppea » Jeu Sep 26, 2013 10:31 am

C'est juste de la déco? Ou y a une utilité particulière?

Bidouill

Messagepar Bidouill » Jeu Sep 26, 2013 11:20 am

C'est principalement de la déco. Maintenant si on peut afficher le temps c'est également un instrument de Debug.
Un paramètre plutôt important sur les robots, c'est qu'ils doivent également être fun. Ça fait pas parti du cahier des charges du concours mais c'est important pour le public. A savoir que la coupe de France de robotique est public et que plus il y a de public autour de notre robot plus on peut prendre de belles photos et négocier du sponsoring. Malheureusement pour la beauté de la technique, un écran à Led attire plus de monde qu'un Kalman sur une IMU.
Président de l'association I-Grebot
http://www.igrebot.fr

Paul

Messagepar Paul » Jeu Sep 26, 2013 11:03 pm

Pour de la deco oui et du coup afficher quelques i fos utile.
Pendant un moment j avais penser a mettre un service avec numero surtaxe pour que le publique puisse envoyer par sms son message, mais apres coup c est peut etre trop ^^
Plus serieusement il existe deja une carte qui permetterai de tester le principe, ca peut etre un bon point depart.

Revenir vers « Recrutement »