Joe le nouveau

Ici vous pouvez laisser votre demande de recrutement. Soyez directe: présentation de qui vous êtes et de ce que vous cherchez.
Joe

Joe le nouveau

Messagepar Joe » Lun Sep 21, 2015 2:40 pm

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et donc voici une petite présentation de mes capacités et de mes hobbies.

Tout d'abord, je m'appelle Joseph, mais vous pouvez m'appeler joe. J'ai une petite expérience en robotique : j'ai participé à la coupe de france l'an dernier, avec l'équipe INTech (arrivée 8ème), mais je n'avais fait que de la méca dans le robot. Je suis un petit jeunot : je suis en école d'ingénieur à Génie Industriel à Grenoble, pour ma deuxième première année (j'étais dans une autre école l'an dernier, sur le sud de paris).

Mes compétences :
  • Mécanique :
    • J'ai surtout de l'expérience dans ce domaine, et c'est un peu ma passion. Donc tout ce qui est bidouille et bricolage, je touche un peu et j'aime bien ça.
    • Je maîtrise plutôt bien SolidWorks, je m'en suis beaucoup servi, que ça soit pour imprimer des pièces derrières ou pour optimiser le volume et l'agencement des différentes pièces dans le robot
    • Cette année, je vais avoir accès à la plateforme GI-Nova de mon école, qui comprend un certain nombre d'imprimantes 3d mais aussi un centre d'usinage, des tours électroniques, une découpeuse laser et je crois que j'en passe. Je compte bien me former pour utiliser tout ce matériel, et donc pouvoir créer des pièces plus variées.
  • Electronique :
    • J'ai un niveau lycée/prépa, mais je manque d'expérience et de culture dans le domaine. A une exception près :
    • L'électronique de puissance, et notamment les convertisseur DC/AC (et autres) de grande puissance (bon, ça sert à rien dans un robot, mais j'aime bien ça)
  • Informatique :
    • Bon, j'aime pas trop ça déjà, et je comprend pas toujours tout, mais je suis censé savoir coder en C (ce qui est pas tout à fait vrai)... mais je connais à peu près l'architecture d'un robot et ce que ça implique sur le plus bas niveau.

Sinon, j'ai un peu de matériel, mais pas tant que ça. Je compte emprunter assez souvent celui de mon école (autant en profiter !).

De mon côté, je fais aussi de l'escrime et j'aime bien le théâtre, mais je n'en ferais pas cette année.

Je serais disponible à peu près tous les soirs (sauf un dans la semaine, qui est encore à déterminer).

Enfin, je monte à Paris le week-end prochain pour assister à la rentrée de la robotique, et échanger un peu des idées avec INTech (ça aide toujours de voir ce que font les autres), donc si vous avez déjà des questions à poser à planète science, je peux les transmettre.

J'ai hâte de travailler avec vous !

Voilà voilà, en gros j'aime la bidouille et les imprimantes 3d et, surtout, les robots!

Ldoppea

Re: Joe le nouveau

Messagepar Ldoppea » Lun Sep 21, 2015 5:37 pm

Bienvenue!

Du coup c'est quoi ton objectif? Faire de la meca? Ou plutôt t'aventurer en elec/info que tu connais moins?

Joe a écrit :Je serais disponible à peu près tous les soirs (sauf un dans la semaine, qui est encore à déterminer).

L'année dernière on s'était bloqué le lundi soir pour soit bosser au local, soit sur TeamViewer. Si on garde la même organisation cette année alors ça devrait être le lundi. A discuter lors du debriefing du règlement.

Joe a écrit :Cette année, je vais avoir accès à la plateforme GI-Nova de mon école, qui comprend un certain nombre d'imprimantes 3d mais aussi un centre d'usinage, des tours électroniques, une découpeuse laser et je crois que j'en passe.

C'est bien ça, on va peut être t'accepter dans l'asso alors :twisted:

Joe a écrit :en gros j'aime la bidouille

C'est bien d'aimer le président de l'asso.

Seb

Messagepar Seb » Lun Sep 21, 2015 7:21 pm

Salut et bienvenue!

Si tu as accès à Gi-Nova c'est vraiment le top, on connait déjà bien Pierre-Marie Boitel mais on était pas allés jusqu'à utiliser les moyens de son fablab (que j'ai visité et qui est très impressionnant).

Comme tu le verras sur les posts des années précédentes, on travaille aussi sous Solidworks (2014 en ce moment) et tout est dispo sous notre SVN (Pierrick à ptet eut le temps de t'en parler) et on essaie aussi de documenter sur le wiki du club.

On se verra surement au débrief des règles pour en parler de vive voix, c'est cool que tu puisses aller voir la diffusion du règlement en direct, tu pourras nous faire un retour de ce que tu as vu/touché sur place.
Seb

Bidouill

Messagepar Bidouill » Mar Sep 22, 2015 9:28 am

J'ai demandé à personne avant d'intégrer Joe à I-Grebot, mais bon, le jeune à des arguments :mrgreen: .
J'ai pas encore eu le temps de tout lui montré, avoir accès au forum est un début.
Je t'encourage à visiter notre wiki (on te créeras un compte par la suite).
Il faudrait aussi que tu te créer un compte sous Assembla et je t'enverrai une invitation à notre Space. Après on passera probablement sous Git, mais on fera le changement de manière progressive cette année.

En tout cas c'est super, tu as l'air motivé et c'est bien la principale qualité qu'on recherche (tous le reste ça s'apprend).
On aura l'occasion de se voir très prochainement, bon voyage à Paris.
Président de l'association I-Grebot
http://www.igrebot.fr

Joe

Messagepar Joe » Mar Sep 22, 2015 10:04 am

Merci à tous!
Ldoppea a écrit :Du coup c'est quoi ton objectif? Faire de la meca? Ou plutôt t'aventurer en elec/info que tu connais moins?

Je pensais faire le méca, mais si il y a besoin ailleurs, je peux mettre la main à la pâte (faudra juste que je j'apprenne un peu quand même)

J'ai déjà commencé à regarder un peu le wiki, et je continue!

Je vais me faire un compte sur Assembla, et je suis à peu près familiarisé avec Git, c'est ce qu'on utilisait l'an dernier (même si c'était surtout les codeurs qui s'en servaient). Par contre, sur Assembla, il faut que je créé un Space perso et on les fusionne après ou c'est juste un compte pour avoir accès au Space global?

Bidouill

Messagepar Bidouill » Mar Sep 22, 2015 10:28 am

Joe a écrit :Par contre, sur Assembla, il faut que je créé un Space perso et on les fusionne après ou c'est juste un compte pour avoir accès au Space global?
C'est juste un compte et après on te donne accès à notre space. Si tu utilises la même adresse que celle que j'ai associé à ton pseudo forum, je peux dès maintenant t'envoyer l'invitation!
Président de l'association I-Grebot
http://www.igrebot.fr

Seb

Messagepar Seb » Mar Sep 22, 2015 11:44 am

Seb

Joe

Messagepar Joe » Mer Sep 23, 2015 11:29 am

J'ai créé mon compte sur Assembla, avec la même adresse mail que sur ce forum (et joe.sldwks comme pseudo) !

Et merci pour les photos, ça sert toujours de voir le robot "en vrai" !

D'ailleurs, qu'est-ce que vous avez utilisé en 2014 comme pompe à air pour la ventouse? J'aimerai bien avoir la référence.

Seb

Messagepar Seb » Mer Sep 23, 2015 1:12 pm

C'est une petite GD thomas chinée sur ebay (je dois en avoir 3 ou 4 en stock), ça doit être la G01: http://www.gd-thomas.com/fr/palette/gaz/s%C3%A9rieg01/
Seb

Revenir vers « Recrutement »